Le montant des honoraires est libre. Un contrat de mission et rémunération permet de fixer préalablement à l’exécution de la mission de l’avocat, le montant de ses honoraires, les modalités de sa rémunération ainsi que les divers frais et débours envisagés.
Pour déterminer les honoraires, plusieurs critères sont utilisés
- la situation financière du client
- la complexité de l’affaire
- les frais exposés
- la notoriété de l’avocat
- le temps et la disponibilité consacrés à l’affaire
- l’intérêt patrimonial du litige
- Cliquez ici pour en savoir plus sur les frais d’avocat sur service-public
Trois modes de facturation vous sont proposés par le Cabinet
- L’honoraire au temps passé : Je m’efforce dans cette hypothèse de vous indiquer le nombre prévisible d’heures nécessaires au traitement de votre affaire.
- L’honoraire forfaitaire : Je vous propose une rémunération globale pour traiter votre affaire dans les procédures comportant peu d’aléas.
- L’honoraire de résultat : Je peux prévoir une rémunération complémentaire à un honoraire minimum forfaitaire ou au temps passé au regard de l’issue de votre affaire
À ces honoraires s’ajoutent
- Les émoluments dont le montant est réglementé pour l’intervention de l’avocat devant certaines juridictions ;
- Le droit de plaidoirie de 13 € alloué aux avocats pour chaque décision de Justice rendue selon la juridiction saisie ;
- Les débours et les frais de fonctionnement qui représentent les sommes d’argent avancées par le cabinet pour le compte de son client tels que les frais d’huissier ;
- Les frais de fonctionnement résultant de l’ouverture de dossier, téléphone, photocopies, déplacements, correspondances, mails.
Comment se passe un rendez-vous ?
Après notre premier contact par téléphone ou par mail, je vous reçois à mon cabinet situé dans le centre-ville d’Auray. Vous m’exposez vos attentes et vos problématiques. Nous convenons ensemble des honoraires. Nous formons alors une équipe, je retranscris l’affaire avec un apport technique juridique.
Le cabinet accepte les dossiers au titre de l’aide juridictionnelle. Vous êtes invité à interroger votre assureur pour vérifier si vous bénéficier d’un protection juridique qui prendra en charge les honoraires de l’avocat dans la limite du plafond d’indemnisation conventionnelle.